QUE FAIRE À L'ILE D'OLERON ?

Cap vers la deuxième plus grande île de France Métropolitaine : l’île d’Oléron. Une destination de rêve qui mélange calme et harmonie avec la nature.  Passer ses vacances sur l’île d’Oléron est une excellente idée puisque cette terre est riche d’un patrimoine et d’une nature dense. Tout comme l’île de Ré, Oléron connait un accroissement de sa population durant l’été et accueille des milliers de touristes. Levez l’ancre et hissez les voiles vers cette destination qui évoque déjà un parfum de vacances…

 

Passer sa journée à l'île d'Oléron

Accessibilité

Accès généralement difficile. Toutefois nous vous conseillons de télécharger l'application Navionics ou E-navigation avant de partir en mer.

Coût

En plus du prix de votre location, prévoyez de quoi réserver des vélos pour réaliser de magnifiques balades à Saint-Denis-d'Oléron.

Activités

Visitez le marais aux oiseaux, le port des Salines, le phare de Chassiron ou encore le Chateau d'Oléron lors de votre journée location.

Fréquentation

Le calme et la nature sauvage qui forgent l'identité de l'île d'Oléron attirent chaque année des milliers de vacanciers durant la période estivale.

L’accès à l’île d’Oléron nécessite une documentation préalable concernant les marées 

Ile d'Oléron : Port de Saint-Denis-d'Oléron

Saint-Denis-d’Oléron est une ville suitée à la pointe nord de l’île d’Oléron. Cette petite cité d’environ 1500 habitants est également réputée en tant que station balnéaire connue. Celle-ci possède également 3 plages de sables fin donnant sur l’océan Atlantique, d’une base nautique ainsi que d’un grand port de plaisance. Non loin de là, vous trouverez le splendide phare de Chassiron, dominant la ville avec ses 43 mètres de hauteur.

Le port de Saint-Denis-d’Oléron est situé sur la pointe Nord-Est de l’Ile d’Oléron. Nous vous conseillons de télécharger l’application Navionics ou E-navigation avant de partir en mer.

Il est obligatoire de regarder la marée avant d’entrer au port de Saint-Denis ! Vous ne pouvez pas entrer dans le port avant d’avoir 3 mètres de profondeur dans la zone d’estran. Pour voir la marée veuillez consulter maree.info.

Pour entrer dans le port nous vous conseillons fortement de suivre les indications suivantes :

  • Il est préférable de passer au nord du petit îlot puis de redescendre pour entrer dans le chenal.
  • Une fois dans le chenal veuillez suivre les bouées jusqu’à l’entrée du port.
  • Vous trouverez directement à l’entrée du port le ponton essence sur votre gauche ainsi que le ponton accueil (le ponton A) juste en face de vous. Il vous faudra stationner sur le ponton A mais uniquement sur son coté droit. C’est à dire entre le ponton A et le Ponton B.

Pour toute information supplémentaire le port reste à votre disposition. VHF 9 – Tel 05 46 47 97 97

Merci pour votre confiance – En cas d’urgence Accueil 05 46 44 73 13. Toutes les cartes présentées ici sont des aides à la navigation. Vous êtes responsable en tant que chef de bord.

  • Plage de la Boirie : Très jolie plage au sud du port de Saint Denis, idéal pour le paddle car il n’y a pas beaucoup de vagues.
  • Loca loisir : Location de vélo pour visiter la partie Nord de l’île.
    Adresse : 28 bis rue du Port , 17650 Saint-Denis-d’Oléron
    Tel : 05 46 47 95 32
  • Le bistrot du port : Brasserie/Restauration avec vue sur le port et une bonne ambiance.
  • Visite du Phare de Chassiron : Depuis 1834. Escaladez son escalier en colimaçon de 224 marches permettant d’accéder à une plateforme d’où l’on peut admirer un magnifique panorama. Possibilité de visite le musée du Phare. Adresse : Pointe de Chassiron 17650, SAINT-DENIS-D’OLÉRON.
  • L’écluse à poissons : Boulevard de l’océan17650, SAINT-DENIS-D’OLÉRON. Pour en savoir plus, c’est par ici
  • Visite de l’église de Saint-Denis-d’Oléron : Edifiée au XVIIème siècle sous un authentique style roman, cette église fortifiée a résisté aux nombreux pillages d’antan. Adresse : Rue Ernest Maurisset17650, SAINT-DENIS-D’OLÉRON.

Ile d'Oléron : Mouillage à la pointe des Saumonards

Le mouillage de la pointe des Saumonards se situe à l’est de l’Ile d’Oléron entre la pointe des Saumonards et le Port de Boyardville. Nous vous conseillons de télécharger l’application Navionics ou E-navigation avant de partir en mer.

Il est conseillé de regarder la marée avant de mouiller. Vous devez avoir minimum 3 mètres de profondeur pour pouvoir mouiller (pour voir la marée veuillez consulter maree.info).

  • Nous vous conseillons de passer entre l’ile d’Aix et le Fort Boyard.
  • La zone entourée par un cercle rouge est une zone très ensablée, attention !
  • Attention, il est obligatoire de contourner La Perrotine (Cardinale Sud) puis de remonter vers le mouillage.
  • Pour mouiller, il est possible de prendre un coffre (bouée d’amarrage) ou de jeter l’ancre.

Merci pour votre confiance – En cas d’urgence Accueil 05 46 44 73 13. Toutes les cartes présentées ici sont des aides à la navigation. Vous êtes responsable en tant que chef de bord.

  • Le village de Boyardville : Petite bourgade paisible au bord de la mer, Boyardville est une destination incontournable lorsque l’on visite l’île d’Oléron. 
  • Plage de Boyardville : Considéré comme l’une des plus belles plages de sable de l’île d’Oléron, cette plage vous offre une magnifique vue sur le Fort Boyard.
  • Le village de Domino : Partez à la découverte de ce petit village situé sur sur la côte ouest d’Oléron, au pied d’une dune boisée considéré comme le point culminant de l’île d’Oléron d’où le nom “Domino”.
  • Le Village de Chaucre : Situé dans la partie nord-ouest de la commune de Saint-Geogre d’Oléron, ce village traditionnels oléronais est l’un des plus emblématiques de l’île.
  • Eglise de Saint-Georges-d’Oléron : Le bourg de Saint-Georges-d’Oléron abrite l’un des plus anciens édifices de l’île. Cette église romane est classée monument historique depuis 1931.

Séduit par l'île d'Oléron ? Contactez-nous !

Découvrez également