Parmi les îles qui font parties intégrantes des eaux de Charente-Maritime (17), il y en a une qui ressemble, selon l’interprétation de chacun, à un croissant ou une ancre de bateau. Nous vous proposons cette-fois ci de mettre le cap vers ce petit bout de terre de 3km de long et 600m de large appelé « île d’Aix ». Autrefois espace stratégique militaire, l’île d’Aix est aussi un lieu surprenant avec sa faune ainsi que sa flore.
Suite à de nombreux conflits militaires, l’île d’Aix fût auparavant mise à sac et demeura longtemps inhabitée. En lien avec la création de l’arsenal de Rochefort en 1666, des fortifications sont érigées sur l’île. Aix devient ainsi un espace stratégique militaire sous le Premier Empire de Napoléon 1er. Celui-ci séjournera sur l’île d’Aix avant son exil sur l’île de Sainte-Hélène. En 1927, l’arsenal de Rochefort ferme ses portes et c’est après quelques années après que l’île d’Aix s’ouvrira de nouveaux à la civilisation. Un couple d’artistocrates prendra ainsi possession de l’île pour en faire devenir un lieu touristique incontournable en Charente-Maritime (17).
Maison Napoléon - île d'Aix
Ile d'Aix - L'Anse de Fouras
L’île se définit comme un espace chaleureux représentatif d’un véritable havre de paix où la nature reprend ses droits. Entre randonnées pédestres, balades à vélo, découverte des côtes en bateau, l’île d’Aix est visitable de bien nombre de manières. On constate la faible présence de route afin de favoriser les sentiers représentant près de 15 km de distance. Afin de préserver le patrimoine naturel de l’île d’Aix, certains espaces ont été réduits à la circulation piétonne uniquement.
Le port de l’île d’Aix est situé au Sud-Ouest de l’île. Pour y accéder il vous faudra d’abord mouiller à la pointe Sainte Catherine. Nous vous conseillons de télécharger l’application Navionics ou E-navigation avant de partir en mer. Il est obligatoire de regarder la marée avant d’aller au mouillage de l’île d’Aix ! Vous ne pouvez pas mouiller près de l’île avant d’avoir 3 mètres de profondeur au niveau du coffre de mouillage. Pour voir la marée veuillez consulter “maree.info”.
Pour prendre le mouillage nous vous conseillons fortement de suivre les indications suivantes :
Nous vous déconseillons d’utiliser la passe de la fumée (fort courant et peu de profondeur) qui se situe entre le fort Enet et la côte Est de l’île d’Aix.
Il est conseillé de suivre les flèches rouges et de ne surtout pas couper les zones d’estran
Avant d’arriver au mouillage, il est fortement conseillé de contacter la capitainerie pour prévenir de votre arrivée et de demander à ce qu’une navette vienne vous chercher à votre bouée (coût 8 euros)
Il est possible d’attacher la bouée avec une deuxième amarre pour plus de sécurité. Il ne vous reste plus qu’à attendre la navette de la capitainerie afin de débarquer sur l’île !
Pour toute information supplémentaire la capitainerie reste à votre disposition. VHF 9 – Tel 05 46 84 66 09
Toutes les cartes présentées ici sont des aides à la navigation. Vous êtes responsable en tant que chef de bord.