QUE FAIRE À LA ROCHELLE ?

Selon une étude réalisée en 2021 par l’association “Villes et villages où il fait bon vivre”, la Rochelle se classe comme étant la quatrième ville où l’on vit le mieux. Alors pourquoi la ville plait-elle autant ? La Rochelle est une ville portuaire de premier plan et se localise non loin de l’archipel charentais composée de l’île de Ré, Aix et Oléron. La ville est de fait une réelle “porte Océane” grâce à ses ports de pêche, de plaisance et de commerce.

 

Passer sa journée à la Rochelle

Accessibilité

Accès généralement Facile. Toutefois nous vous conseillons de télécharger l'application Navionics ou E-navigation avant de partir en mer.

Coût

En plus du prix de votre location, prévoyez de quoi réserver des vélos pour réaliser de magnifiques balades dans la Rochelle et aux Minimes.

Activités

Balade autour du vieux port ou visite des trois tours historiques, vous ne serez pas déçu après votre journée location à la Rochelle.

Fréquentation

L'odeur des glaces et le bruit des mouettes attire chaque année des dizaines de milliers de touristes venus de pays différents.

Comment visiter la Rochelle ?

À pied

Dégourdissez-vous les jambres en allant marcher dans les rues en pavés du centre de la Rochelle.

En vélo

La Rochelle possède de nombreuses pistes cyclables tant au centre que dans la zone des Minimes.

En trottinette

Visitez la Rochelle sans vous fatiguer en louant une trottinette dans une agence dédiée.

En segway

La Rochelle en accéléré avec la location de Segway en agence rochelaise.

L’accès au vieux port de la Rochelle nécessite une documentation préalable concernant les marées 

Le Vieux Port de la Rochelle

Port le plus ancien de la Rochelle, le Vieux-Port est le cœur historique de la ville. C’est la tour de la chaine et la tour Saint-Nicolas qui surplombent ce port médiéval. Il est considéré comme l’un des plus grands ports de plaisance au monde.

Le vieux port de La Rochelle est situé juste à côté du port des Minimes. Il est accessible par le même chenal. Nous vous conseillons de télécharger l’application Navionics ou E navigation avant de partir en mer.

Il est obligatoire de regarder la marée avant d’entrer au Vieux Port de La Rochelle ! Vous ne pouvez pas entrer dans le port avant d’avoir 1,50 mètres de profondeur. (pour voir la marée veuillez consulter maree.info)

Pour entrer dans le port nous vous conseillons fortement de suivre les indications suivantes :

  • Si vous venez du port de La Rochelle, il vous suffira de sortir du port et d’aller directement à droite tout en suivant le chenal.
  • En venant par la mer, il vous suffira de prendre le chenal en respectant le code couleur des bouées, de suivre les alignements et de continuer tout droit jusqu’au Vieux Port.
  • Attention, il n’y a pas de ponton essence au vieux port. Le plein s’effectue au port des minimes directement sur votre gauche à l’entrée.
  • Une fois dans le port, vous avez le droit de faire escale sur le ponton H6.
  • Il est conseillé de prévenir la capitainerie avant votre arrivé dans le port.

Pour toute information supplémentaire le port reste à votre disposition. VHF 9 – Tel 05 46 44 41 20.

Toutes les cartes présentées ici sont des aides à la navigation. Vous êtes responsable en tant que chef de bord.

  • Les Trois Tours : Visitez les trois tours de La Rochelle, vestiges des fortifications maritimes médiévales. Classées Monuments Historiques depuis 1879
  • Balade autour du vieux Port : Balade tout autour du vieux port, avec d’innombrables bars et restaurants.
  • Le Grand Pavois : Le rendez-vous de tous les passionnés du nautisme se passe à la Rochelle. Découvrez le Grand Pavois, le salon nautique rochelais qui se déroule du 28 Septembre jusqu’au 3 Octobre 2021. 
  • Les marchés locaux :  Ne manquez pas ces rendez-vous d’amoureux des produits du terroir. Visitez le marché des Halles, le marché de la Pallice et le marché nocturne des Minimes. Plus d’informations ici
  • Découvrez les plages rochelaises : Le temps de votre visite, partez à la découverte des plages qui font parties intégrantes de la Rochelle : Plage de la concurrence et la plage des Minimes.
  • Aquarium de la Rochelle : Situé en face du Vieux Port, partez à la découverte d’un des plus grands aquariums européens. Allez à la rencontre de plus de 12000 espèces marines allant des fragiles méduses jusqu’aux extraordinaires requins. 

Séduit par la Rochelle ? Contactez-nous !

Découvrez également