La formation allie théorie et pratique. Sur le plan théorique, nous vous apprendrons comment assurer la sécurité personnelle et collective. En outre, vous pouvez également effectuer un apprentissage plus approfondi, notamment avec l’utilisation pratique des équipements VHF, l’analyse météo ou encore le respect du balisage ainsi que l’identification du danger.
Sur le plan pratique, nos skippers professionnels vous apprendrons à maîtriser le démarrage, la trajectoire, la vitesse, l’arrêt et la propulsion du moteur. L’apprentissage pratique inclut également :
- Naviguer sur un alignement
- Réaliser des manœuvres de port
- Prise de coffre
- Mouillage
- Manœuvre d’homme à la mer et utilisation des différents moyens de sécurité
Enfin, l’examen final comprend également une section QCM qui comporte au total 30 questions. Le temps de réponse pour chaque question est de 20 secondes. Attention, aucun permis bateau ne sera accordé pour les personnes ayant réalisées plus de 5 fautes. Rassurez-vous, les questions ne sont pas là pour piéger les candidats mais elles sont nécessaires quant à la validation du permis bateau à la Rochelle. Vous passerez le permis sur un lobster 605 open.